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Standards rédactionnels pour des publics spécifiques

En plus des standards destinés à tous les publics, des standards supplémentaires sont d’application pour les personnes qui comprennent difficilement l’information (adultes peu instruits, peu qualifiés, certaines personnes âgées…). Une attention particulière est à accorder à ces personnes afin de leur faciliter la compréhension des informations.  

Les jeunes requièrent aussi une approche adaptée car les formulations des adultes ne leur parlent pas toujours.

Les standards rédactionnels, énoncés dans ce document pour tous les publics, pour les personnes qui comprennent difficilement l’information et pour les jeunes peuvent être combinées pour s’adresser à tout autre public cible (spécialistes, habitants d’une localité, sportifs…). Les standards sont à sélectionner en fonction du message à communiquer et des destinataires.

Personnes qui comprennent difficilement l'information

  • Le style est direct, similaire à l’oral.
  • Les phrases sont les plus courtes possibles. Elles correspondent au temps de respiration en cas de lecture à haute voix.
  • Les rédacteurs privilégient les phrases de type "sujet verbe complément".
  • Ils choisissent un vocabulaire simple et des mots courts.

Jeunes

  • Les textes destinés aux jeunes sont encore plus concis et directs.
  • Les rédacteurs utilisent certains mots du vocabulaire des jeunes.
  • Une certaine familiarité est bienvenue (par exemple le tutoiement).
  • Le visuel (infographie, image…) est important et remplace le texte lorsque c’est possible.