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Approche de la communication fédérale

La communication fédérale repose sur huit principes généraux :

  • être au service de tous les publics
  • notoriété institutionnelle
  • qualité des informations
  • interactivité
  • proactivité
  • efficacité et efficience
  • coopération entre organisations
  • mesure

L’information délivrée est officielle, exacte, maintenue à jour, neutre, factuelle, impartiale, pertinente, donnée en temps opportun…
Les institutions élèvent en permanence leur maturité digitale en prenant appui sur l’index de maturité de la présence en ligne et ses huit domaines de maturité : organisation et procédures, informations, produits et services, interactivité, trouvabilité, expérience utilisateur, technologie, mesures et évaluations.

Les institutions remplissent leur mission d’information active et leur rôle de source authentique, en donnant les informations essentielles, de façon compréhensible par un maximum de personnes.

Les informations générales, destinées au plus grand nombre, sont données en priorité.  Elles sont complétées, le cas échéant, par des informations complémentaires et/ou détaillées (législations, documents PDF…) pour des publics spécifiques. Ainsi, les personnes accèdent à un niveau d’information chaque fois plus détaillé si elles le souhaitent, comme illustré dans la pyramide inversée de l’information.