Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant

Vous menez une campagne intéressante à court terme ? Celle-ci ne figure pas parmi les tout premiers résultats de la recherche dans Google ? Vous souhaitez doper votre campagne en recourant à des publicités en ligne ?

Search Engine Advertising (SEA), de quoi s’agit-il ?

Le Search Engine Advertising ou marketing de moteurs de recherche consiste à financer des publicités qui seront publiées sur les pages de résultats de moteurs de recherche. Dans Google, il s’agit des résultats de recherche qui apparaissent en haut sur un fond légèrement coloré et dans la colonne de droite. Vous pouvez y retrouver votre annonce si vous enchérissez sur des mots clés qui doivent mener le visiteur directement vers votre site. À cette fin, vous rédigez une publicité (qui doit satisfaire à certaines conditions) et ajoutez un lien vers une page de votre site Internet.

Raison d’être de Google AdWords ?

Il existe différents programmes de publicité en ligne comme Google AdWords. Cependant, puisque les études démontrent qu’en Belgique, la grande majorité des personnes effectuent leurs recherches par le biais de Google, il est évident que l’idéal est d’aller chercher les gens où ils se trouvent.

Ce programme peut en outre publier ses publicités sur des millions d’autres sites Internet du Google Display Network. Dans ce réseau, les publicités sont par exemple associées aux pages pertinentes de sites d’actualité.

Quels sont les clients potentiels du Search Engine Marketing

Tout service public fédéral, en particulier les services publics qui lancent régulièrement des campagnes publicitaires.

Que propose notre service ?

Vous pouvez commander une campagne publicitaire auprès de la cellule Offline du service de Communication externe de la Chancellerie du Premier ministre. Ce service peut élaborer une campagne comportant une large gamme de publicités : à la télévision, à la radio, dans les journaux ou magazines ou sur des sites Internet (banners).

Nous pouvons également soutenir votre campagne via une campagne Google AdWords. Notre service vous aide alors à définir les mots clés pertinents et met la campagne sur pied. Il gère la campagne AdWords de A à Z et rédige les publicités en concertation avec le service public qui mène la campagne. Par ailleurs, il dresse régulièrement le rapport des résultats que le programme de publicité permet de surveiller aisément.

Exemples

Bien qu’il ne propose pas ce service depuis longtemps, notre service a déjà une certaine expérience. Ainsi, nous avons mené en 2010 une campagne Google AdWords pour le SPF Finances pour convaincre un plus grand nombre de personnes d’introduire leur déclaration d’impôts par Tax-on-Web. Étant donné la longueur du délai et l’ampleur du budget, nous avons confié cette campagne à une société externe dotée d’une longue expérience. En 2011 toutefois, nous avons mené nous-mêmes la campagne pour l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (« Un médicament n’est pas un bonbon ! »).

Coordonnées

Si vous souhaitez de plus amples informations sur les services SEA et Google AdWords, les possibilités, les conditions ou un conseil sur mesure, contactez : Ines Jans